gottschalk_lg

 

LOUIS MOREAU GOTTSCHALK

Louis Moreau Gottschalk (1829-1869) est l’un des musiciens américains les plus fascinants du XIXe siècle.

Né le 8 mai 1829, Gottschalk grandit dans l’environnement multiculturel de la Nouvelle-Orléans et absorbe l’héritage culturel créole qu’il reçoit par sa grand-mère et sa nourrice afro-haïtienne, toutes deux originaires de St Domingue. Enfant prodige, il part à l’âge de 13 ans faire ses études à Paris pour apprendre avec les meilleurs professeurs, puis enthousiasme rapidement le tout Paris par sa virtuosité et ses compositions aux airs traditionnels afro-créoles. « Vous serez le roi des pianistes », dit Chopin au jeune Gottschalk. Fort de cette aura parisienne, il fait des tournées triomphales en France, en Suisse et en Espagne et ne cesse de s’imprégner de la culture et des musiques locales traditionnelles.

Après son retour au USA où il fait ses débuts à New York, Gottschalk séjourne plus de 6 années dans les Caraïbes (Cuba, Martinique, Guadeloupe…) et compose de nombreuses œuvres imprégnées de rythmes et mélodies locales. Beaucoup de ces œuvres annoncent les prémisses du ragtime.

Gottschalk part ensuite pour une longue tournée de trois ans aux Etats-Unis et au Canada, puis les quatre dernières années de la vie de Gottschalk sont consacrées à une longue tournée en Amérique du Sud (Panama, Pérou, Chili, Argentine, Uruguay et Brésil).

Lors de cette dernière tournée, Gottschalk encourage fortement les talents locaux et, dans plusieurs pays, il joue un rôle important dans le développement de la musique classique. Alors qu’il s’apprêtait à organiser des «concerts monstres» impliquant plusieurs centaines de musiciens à Rio de Janeiro, il s’écroule lors d’un concert quelques minutes après son interprétation de sa composition intitulée « Morte !! (She is dead)» et meurt en décembre de la même année à 40 ans.

Après être tombé dans l’oubli au XXème siècle, il est maintenant reconnu comme l’un des musiciens américains les plus importants du XIXe siècle, et un compositeur salué comme le premier porte-parole musical éloquent et authentique du Nouveau Monde.